Les musées en Toscane

Galerie d'art, Musées à ne pas manquer



 Vous aimez cet article ?  

La Galerie des Offices, musée le plus célèbre de Florence, est ouverte au public depuis 1765. Aujourd’hui, elle s’étend sur 8 000 m2.

Le Museo Nazionale di San Matteo, sur Lungarno Mediceo, comprend des œuvres d’art de grands peintres tels que Fra Angelico, Donatello et Masaccio. Les œuvres sont datées d’entre le XIIe et le XVIIe siècle.

Le musée national San Marco est situé sur la place du même nom à Florence. Chef-d’œuvre architectural de Michelozzo, il s’agit d’un des plus importants musées florentins en matière d’œuvres du peintre Fra Angelico

Le Palais Pitti, situé à Florence, date de la Renaissance. Il a conservé le nom de son premier propriétaire : Luca Pitti, ambitieux banquier florentin. Sa famille était en possession de cet actuel musée de sa construction, en 1458, à sa vente, en 1549, aux Médicis.

Le Centre d’art contemporain Luigi Pecci est situé à Prato. C’est le plus important musée toscan d’art contemporain. il s’agit également d’une référence majeur du design en Europe.

Le Musée national du Palais Mansi abrite une importante galerie d’art italienne. Il se trouve à Lucques. Il a été acheté par la famille Mansi en 1616 qui a transformé l’intérieur dans un style baroque.

Le Musée de la villa Guinigi de Lucques est hébergé dans une villa construite par Paolo Guinigi autour de 1413. Elle est organisée en musée national depuis 1968. Les collections disponibles à l’intérieur datent de l’époque étrusque, de l’époque romaine mais aussi du Moyen-âge ou de la Renaissance.

Le Museo Archeologico Nazionale di Cosa (Musée archéologique national de Cosa) est situé à Orbetello. Il propose une collection importante de vestiges archéologiques.

Le Museo dell’Opera del Duomo est le musée de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Pise, en Toscane. Inauguré en 1986, il se situe place du Dôme.

Le Musée de la Cathédrale de Sienne est un musée qui conserve les œuvres des artistes siennois. Institué en 1869, il se situe là où aurait du s’élever la nef droite de nouveau Dôme.

 

Une sélection de locations saisonnière en Toscane des vacances en famille ou entre amis