Giostra del Saracino

Deux fois par an, Arezzo reconstitue son histoire médiévale. La Giostra del Saracino (Joute du Sarrasin) oppose les 4 quartiers de la ville l’avant-dernier samedi de juin et le premier dimanche de septembre. Ce tournoi, issu du Moyen-âge, a été recréé en 1931. Lors de cette fête, les habitants revêtent leurs costumes historiques et prennent place sur la Piazza Grande.
L’objectif est de planter sa lance dans l’écu d’un sarrasin représenté par un mannequin. Il tourne sur lui-même, ce qui rend l’action plus compliquée. Le vainqueur remporte la lance d’or. Ancien exercice d’entraînement militaire, il représente la lutte menée par les chrétiens contre l’avancée des musulmans.
Le règlement actuel date de 1677. Le tournoi est précédé d’un défilé coloré dans les rues avec plus de 350 figurants en costumes d’époque (XIVe siècle). Chaque quartier possède ses propres couleurs dans lesquelles concourent deux cavaliers. Aujourd’hui, 4 quartiers disputent le tournoi et la Porta Burgi conserve la particularité d’avoir remporté le seul et unique tournoi qu’il a disputé en 1931, le premier de la période contemporaine. Le quartier le plus titré est Porta Crucifera avec 32 victoires.
 
le 18 juin 2011 a eu lieu la 121e édition de la Giostra del Saracino en l’honneur des 150 ans de l’unité italienne.
Les tarifs vont de 6 à 50 € en fonction de la place.

 Vous aimez cet article ?  

 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière en Toscane et en Ombrie pour des vacances en famille ou entre amis.