Villes d’art en Toscane

Les cités de la région natale de Michel-Ange font partie des plus beaux sites du monde. On en dénombre cinq qui sont inscrites au patrimoine mondial : Florence, Pise, Sienne, San Gimignano et Pienza. Aux environs de Sienne, la vallée de l’Orcia est également classée Unesco pour sa voie romaine (via Francigena) et ses anciens domaines agricoles.

C’est dans la ville des Médicis que la Renaissance a vu le jour. Pour vous offrir un vrai séjour florentin, oubliez l’hôtel : nos locations à Florence se situent dans le centre historique. Ces appartements de caractère sont ornés de poutres, de boiseries et de tableaux. Ils distillent un charme incroyable et vous y serez comme chez vous. Promenez-vous du Duomo au ponte Vecchio, en passant par la galerie de l’Académie qui abrite le David de Michel-Ange. Découvrez les célèbres toiles de Botticelli à la galerie des Offices, puis dégustez un capuccino sur la piazza della Signoria… tout simplement divin !

Autre cité Unesco traversée par l’Arno, Pise a vu naître le physicien Galilée. Son pendule pesant (mesurant le temps avec précision) est accroché dans la cathédrale qui voisine avec la fameuse tour penchée. En raison d’un affaissement du terrain, elle s’est inclinée dès sa construction, qui a duré trois siècles. Mais des travaux récents ont permis de la stabiliser.

Petite Florence, Sienne doit sa renommée à sa piazza del Campo, aménagée dès le XIIIe siècle. En été, cette place semi-circulaire accueille le palio, course de chevaux datant du Moyen Age. Ses nombreux palais rivalisent d’élégance et les maisons situées aux alentours semblent surgir d’un tableau de la Renaissance. L’école de cette époque a peint des paysages magiques : admirez-les depuis votre appartement à Sienne. Vous pouvez choisir une location en ville ou dans la campagne environnante.

Juchée sur une colline plantée d’oliviers, la charmante ville de San Gimignano n’a quasiment pas changé depuis le XIIIe siècle. Serti d’une muraille médiévale, ce joyau du patrimoine mondial présente plusieurs hautes tours de guet. Flânez dans les ruelles et sur les places qui sont agrémentées de belles demeures et d’édifices religieux… une atmosphère très paisible imprègne les lieux.

Dotée d’une histoire remarquable, Pienza est la ville natale du pape Pie II (XVe siècle). Elle possède une cathédrale décorée par les peintres de Sienne, ainsi que plusieurs églises et un palais épiscopal. Celui-ci se trouve sur la place Pie II, qui fut aménagée à la Renaissance, selon les nouveaux principes d’architecture prônant des villes idéales pour leurs proportions et leur cadre de vie.


 Vous aimez cet article ?  

 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière en Toscane et en Ombrie pour des vacances en famille ou entre amis.