
Palazzo Ducale (Lucques)
Le Palazzo Ducale de la ville de Lucques est situé sur la Piazza Napoleone. Le palais couvrait près d’un cinquième de la ville avant d’être détruit par la population de la ville en 1370. En 1401, Paul Guinigi l’utilise comme résidence après qu’il ait été rénové. Il s’appelle alors la Citadelle de Lucques.

Par la suite, il devient le Palazzo Pubblico durant le XVe siècle puis est successivement le siège de la Duchesse de Lucques, le siège du gouvernement de l’Etat de Lucques jusqu’à l’unité de l’Italie. Il devient alors le siège de la Province de Lucques.
Un nombre important d’architectes ont travaillé sur le palais Ducale. Bartolomeo Ammannati donne son aspect actuel au bâtiment en 1578 lors de sa première restauration. L’aile droite n’a été rajoutée qu’en 1728 par Francesco Pini qui souligne le caractère monumental du bâtiment. Au XIXe siècle, Lorenzo Nottolini enrichi l’intérieur du site.
Des œuvres d’une grande taille sont visibles de l’entrée jusqu’à la cour centrale. Elles ont été réalisées par Ammannati et Pini. Des murs en stuc et de statues en marbre réalisés par des artistes de Carrare sont visibles à l’intérieur du palais.
Plus d’informations :
Via Vittorio Veneto, 32
55100 Lucques, Italie
tel. +39 0583 4171
55100 Lucques, Italie
tel. +39 0583 4171
Vous aimez cet article ?