Gateau de riz à l'orange et aux amaretti

Découvrez une recette toute simple typiquement italienne, ce gateau de riz à l'orange et aux amandes va ravir les enfants !

Gateau Orange et amaretti

Pour 8 personnes Difficulté : simple


Préparation : 35 mn Cuisson 1 heure

 

Ingrédients

1.5 litres de lait, 1 gousse de vanille, 300g de riz arborio, 5 oeufs, 180g de biscuits amaretti, le zest de 2 oranges, 1 cuillère à soupe d'extraits d'orange, 180g de sucre, du sucre glace

Recette

Inciser la gousse de vanille et gratter toutes les graines; porter le lait à ébullition avec le zeste d'une orange, le sucre, les graines de vanille et la gousse.

Ajouter le riz et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 25 minutes. Le riz doit atteindre une consistance crémeuse.
Retirez le zeste d'orange et la gousse de vanille et laisser le mélange refroidir. Écraser les amaretti et les ajouter au riz avec l'essence d'orange.

Fouettez les jaunes d'œufs jusqu'à obtenir un mélange pâle et crémeux puis fouetter les blancs jusqu'à une consistance ferme. Incorporer les jaunes au mélange de riz et enfin incorporer délicatement les blancs en neige.

Verser le mélange dans un moule graissé et faire cuire pendant 1 heure à 180 ° C sur la grille en bas du four. Couvrir de papier aluminium après 30 minutes de cuisson.

Décorez avec du sucre glace et le zeste d'orange.

Dégustez !

vous pouvez trouver des amaretti traditionnels sur OIP en suivant ce lien :  Amaretti toscans

(recette d'Alida Zamparini)


 Vous aimez cet article ?  

 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière en Toscane et en Ombrie pour des vacances en famille ou entre amis.