Cyclisme en Toscane

Les magnifiques paysages toscans sont le théatre idéal des activités en plein air, de nombreux vacanciers profitent de leur séjour pour pratiquer le cyclotourisme et découvrir ainsi ses splendides panoramas. Les routes sinueuses et valonnées de la région en font un terrain de jeu ou d'entrainement idéal !

Montalcino

Alors que beaucoup connaissent déjà la ville de Montalcino pour ses vins prestigieux comme le Brunello et ses « super toscans », les cyclistes qui recherchent des itinéraires à travers la Toscane négligent souvent ce petit bijou. Mais il ne doit pas être manqué. Montalcino repose au sommet d'une montée de huit kilomètres progressifs qui offrent  une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Pendant que vous grimperez en serpentant vers la ville magnifique qui culmine tout en haut, vous profiterez des superbes paysages qui vous entourent. Du sommet, plusieurs descentes exaltantes sont possibles, elles vous mèneront à des villes comme Buonconvento, Torrenieri et Castelnuovo dell'Abate.
 
Sur la route vers Montalcino vous passerez par des vignobles réputés comme Casanuova dei Neri et Biondi Santi. Ces vignes se tournent vers les plaines couvertes de blé lorsque vous descendez de Montalcino, et quel que soit le chemin que vous choisirez vous vous régalerez ! Continuez ensuite vers le nord en direction de Sienne et des Crètes Siénoises (Crete senesi), ou au sud en direction du Monte Amiata et de la Val d'Orcia.

Pienza et la Val d’Orcia

Ville de la Renaissance conçue par le pape Pie II et faisant parti du patrimoine mondial de l'UNESCO , Pienza est une des citées les plus prisées en Toscane . C'est un musée vivant dont les murs affichent clairement leur histoire. Flânez sur sa place centrale, où vous pourrez apercevoir un panel des différents styles architecturaux de la Renaissance. Pour les plus gourmands, sachez que  Pienza est réputée pour ses célèbres boutiques de fromage pecorino…  mais ce sont surtout ses panoramas, son histoire , son architecture, et ses vins qui font toute sa richesse.
 
Une balade à vélo dans cette région est disons le : outrageusement jubilatoire …
 
vous pourrez faire un détour par  Montepulciano et y  goûter son Vino Nobile ou rendez-vous encore poursuivre vers Petroio pour y déguster son huile d'olive renommée. Si vous êtes en jambres et souhaitez vous lancer un défi, la montée du Mont Amiata , le plus haut sommet en Toscane, et ses 27 kilomètres de montée peut être un bon challenge.
 
Les typologies variées de parcours disponibles à partir de Pienza font de cette ville un endroit formidable pour les cyclistes de tous niveaux.

Sienne et les Crêtes Siénoises

Fermez vos yeux et imaginez la Toscane ! Quelle est la première chose que vous voyez ? C'est probablement celle-ci : les Crete Senesi, les légendaires crêtes siennoises.
 
Telle une peinture vivante, c’est sans doute la région la plus pittoresque de toute l'Italie, les crêtes au sud de Sienne sont bien connus par les cyclistes, fréquentées par des passionnés,  amateurs,  mais aussi par de nombreux cyclistes professionnels. Ici le paysage change constamment au gré des saisons, ce qui en fait une expérience unique et différente tout au long de l'année. Une ascension en  escalier de 12 kilomètres depuis  la petite ville d’Asciano vous emmène  au-dessus de la ligne des crêtes, d'où la vue est tout simplement époustouflante.
 
De chaque côté vous pourrez contempler les champs d'argile terre de sienne et aussi selon la saison, les champs couleur sable ou les pâturages d'un vert profond. Des paysages émouvants et bucoliques.
 
Descendez ensuite jusqu’à la ville de Arbia, où vous pourrez continuer votre promenade dans la ville de Sienne. Vous traverserez l'emblématique Porta Romana et profiterez d’un expresso bien mérité sur la place centrale. Dirigez-vous vers Casciano et Monticiano , vous vous arreterez en chemin pour visiter l'Abbaye de San Galgano , une abbaye sans toit qui accueille aujourd'hui concerts et opéras merveilleux quand le temps le permet. Le chemin du retour comporte une descente magnifique de la ville de Rosia avant de remonter vers Sienne. La nuit, visitez l’Osteria del Gato près de Porto San Marco .

Le Chianti

Cette région de la Toscane est connue pour ses collines, ses forêts denses, et ses célèbres vins rouges, les Chianti Classico. Le Chianti dispose d’un large choix de terrain de jeux pour les cyclistes, ses routes sont lisses et bien entretenues.
 
Les grandes villes de Radda , Greve et Castellina in Chianti sont reliées entre elles par une série de pistes cyclables immaculées, le rendant facile la découverte de cette merveilleuse région du Chianti Classico.
 
Pour les oenophiles, San Felice est l’endroit parfait pour une dégustation de vins. Pour un circuit plus difficile dans la région, le Monteluco 12 kilomètres vous attend, une montée difficile qui offre de superbes panoramas du sommet de la crête.  Vous pourrez commencer l’ascension à partir de San Felice en passant par San Gusme ou par Gaiole. Vous pourrez prolonger votre route avec une descente jusqu’à Montevarchi avant de remonter à Radda ou Gaiole in Chianti.
 

Lucca et les Alpes Apuanes

Isolé du sud de la Toscane par les montagnes Apuanes, Lucca est le paradis des cyclistes. Bien qu'une grande partie de la Toscane soit valonnée, peuplée de champs de blé de cyprès et de pins, Lucca est marquée par des montées abruptes , des pics et des vallées tranquilles . Elle est peu fréquentée par les touristes, mais les cyclistes en revanche abondent. Il n'est pas rare de voir de nombreux coureurs professionnels partageant la route avec vous, sans qu’aucune voiture ne vienne vous ennuyer.
 
Lucques est une base idéale pour votre séjour, car il existe ici beaucoup de très bons restaurants et un vaste choix d’hébergement dans la ville et a proximité. Les murs de la cité eux-mêmes offrent une belle promenade vous permettant d'admirer la ville en contrebas.
 
Exploration des villages perchés environnants ou balade le long de la vallée pour une expérience plus tranquille, toute la zone ici est propice au cyclisme et vous offrira des moments intenses, incomparables…
 

Quelques très bons guides sur le cyclotourisme en toscane :

 


 Vous aimez cet article ?  

 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière en Toscane et en Ombrie pour des vacances en famille ou entre amis.