LE CHIANTI


La beauté de cette campagne, autrefois couverte de bosquets et aujourd'hui de rangées de vignobles et d'oliviers, peut apparaître le fruit d'un heureux hasard: en regardant avec plus d'attention, au contraire, il s'agit du résultat d'un tissage génial des cultures, d'un goût individuel et d'une intuition inimitable.
Les collines sont parsemées de châteaux, autrefois demeures sévères construites pour la défense des routes et transformées aujourd'hui en d'élégantes résidences d'élite. Et puis, les tours crénelées, reconverties en fermes, les églises romanes et plus isolées, les grandes abbayes où, depuis toujours et même de nos jours, s'abrite la culture.
Et de nombreux cyprès,- l'arbre ami des Toscans - qui longent les allées et les routes, entourent les jardins.
C'est encore le Chianti, source de nombreuses rivières qui, d'ici, partent et descendent dans les vallées, dans toutes les directions: le Pesa, l'Ema, le Greve, l'Ambra, le Staggia, l'Arbia, l'Ombrone et pour finir l'Elsa qui, à l'ouest, dans un large détour, délimite une zone de grands vignobles et de "Résidences" hôtelières fréquentées et appréciées par un tourisme qui recherche un niveau de qualité supérieure.
(Euro Gazzei) Chiantiturismo

Le vignoble
L'aire du Chianti Classico rassemble 7 000 hectares de vignes. La région compte 70 000 hectares, délimités à l'ouest par le Val di Pesa et à l'est par la province d'Arezzo. Dans les provinces de Florence et de Sienne, le Chianti est constitué de 9 communes : Castellina in Chianti, Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, San Casciano Val di Pesa, Barberino Val d'Elsa, Tavarnelle, Poggibonsi et Castelnuovo Berardenga. Dans cette région vallonnée fortement boisée, entre 200 et 800 mètres d'altitude, dominent le chêne, le châtaigner et le pin parasol, mais on y trouve également des cyprès. Le climat est de type continental, sans grandes variations de températures. Le paysage est façonné par les rangs de vignes et les oliveraies occupant respectivement 10 000 et 8 000 hectares de surface. (source : Vinum Info )

Pour en savoir plus sur le vin en toscane, et plus particulièrement le Chianti Les vins de Toscane
merci de cliquer sur les photos pour les agrandir
en cliquant sur le titre au dessus de la photo, vous découvrirez une galerie spécifique au sujet

RETOUR HAUT DE PAGE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2