Val d'Orcia Toscane


Le Val d'Orcia, situé dans le sud de la Toscane, dans la province de Sienne (carte en annexe), est le symbole même de la typicité idéale de cette région. Si belle que l'Unesco a classé la vallée de l'Orcia dans le patrimoine mondial de l'Humanité
Cette région fascinante est un patchwork de couleurs changeantes au fil de la journée et des saisons. En dehors des sentiers battus parce que loin de Florence, elle est d'une beauté immaculée, sans outrage aucun des hommes. Ses routes blanches encadrées de cyprès montent à l'assaut de collines où sommeillent des bourgades moyenâgeuses aux ruelles pittoresques. Pienza, la cité idéale conçue pour le pape Pie II à la Renaissance, Montalcino, célèbre pour son vin homonyme et pour sa beauté, en sont les principaux fleurons. Il ne faut pas oublier, au coeur de ces paysages d'un autre age, la magnifique abbaye de Sant'Antimo et ses offices chantés en grégorien, le village de Bagno Vignoni et ses thermes anciens que fréquentaient les Etrusques, les bourgs de Montichiello aux murailles du XIII, Castelluccio et Corsignano aux belles villas renaissantes, Radicofani forteresse belvédère, et le monastère bénédictin de Sant'Antimo, converti aujourd'hui en agritourisme.
Les zones viticoles qui intègrent ou entourent le Val d'Orcia fournissent parmi les meilleurs vins d'Italie (Brunello de Montalcino, Nobile de Montepulciano, Chianti Classico). Et si la cuisine du Val d'Orcia est délicieuse et naturelle, le mérite en revient aussi aux produits typiques de cette vallée tels le pecorino de Pienza, le miel et le safran de Montalcino, l'huile d'olive de San Quirico d'Orcia ou de Montichiello, les truffes, les cèpes et de gibier des pentes du Monte Amiata. Les porcs de la race « cinta senese » acquièrent peu à peu une renommée telle celle de la Chianina pour la viande de bœuf.
Ses sentiers ombragés, ses routes blanches proposent des parcours idéaux pour les amateurs de randonnées à pied ou en vélo. Les magnifiques paysages qui charmèrent les peintres siennois du Moyen Age et de la Renaissance enchanteront les amateurs de peinture. Cette harmonieuse syntonie peut émouvoir aujourd'hui le voyageur comme elle émouvait déjà le pèlerin qui empruntait quelques siècles auparavant la via Francigena ou les écrivains anglais, allemands ou français du « Grand Tour ».
Et de ce « paradis terrestre », le touriste peut rapidement rejoindre les villes célèbres de cette partie de l'Italie : Sienne, Arezzo,...; l'Ombrie est toute proche avec Assise, Pérouse et Orvieto; Rome est à moins de 2 heures de voiture.
Le Val d'Orcia est une fascinante contrée que l'on ne peut quitter sans nostalgie, des rêves et des images plein la tête.

et pour des centaines d'autres photos du spécialiste toscan, Stefano Caporali : photos Caporali
merci de cliquer sur les photos pour les agrandir

au sud de Pienza
 la fin de l
symphonie de couleurs
sous le soleil de Toscane
brume de chaleur
tournesols
ferme toscane
printemps en Val d
camaieu
vertes prairies
vallons au printemps
brume matinale
cyprs en t
cyprs en automne
collines toscanes
collines toscanes (2)
coquelicots
champs d
image de Toscane
ocan de verdure
vers San Quirico
vers Montalcino
ciel toscan
photo Caporali
photo Caporali
Sant
Sant
Sant
Bagno Vignoni (1)
Bagno Vignoni (2)
Montalcino
San Quirico
pastels
pastels (2)
terre de Toscane
patchwork
effets de terrains
mur et verdoiement
une route blanche
l

RETOUR HAUT DE PAGE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2