Découverte de Massa en Toscane

  • 71 025 habitants
  • A 123 km de Florence
  • Accessible en train
  • Chef-lieu de province

 

Entre les Alpes Apuanes, la campagne et la Méditerranée, la commune de Massa s'enorgueillit, non sans raison, de proposer aux visiteurs une appréciable variété de paysages. Si les premiers foyers de peuplement remontent au Xe siècle, c'est au XVe, avec le début du marquisat de la lignée des Malespina, que la ville va véritablement prendre naissance. Ils garderont la main sur Massa pendant trois siècles, jusqu'à ce que la famille des ducs de Modène en hérite, par alliance, au début du XIXe siècle.

A voir, à Massa :

Le château de Malespina : à l'écart du centre-ville, l'imposant château est bâti en hauteur et offre un joli point de vue sur la ville. Sa construction s'est étalée sur plusieurs siècles : à une citadelle du xe siècle, sont venus s'ajouter un bâtiment Renaissance et un bastion des XVIe-XVIIe siècles. Ce château fut la résidence des Malespina jusqu'à ce qu'ils le délaissent pour le Palais Ducal. Dans l'enceinte du château, un musée rassemble une série d'objets retrouvés à l'occasion de fouilles archéologiques. Ad. Via della Rocca.

Le Palais Ducal : sur une place centrale de la ville bordée d'orangers, se dresse ce palais à la façade rouge et aux fenêtres finement sculptées. Il fut édifié aux XVIe et XVIIe siècles, sur la base d'une ancienne demeure des Malespina. Des travaux successifs permirent progressivement d'harmoniser l'ensemble. Ils mobilisèrent des artistes et architectes éminents. De la visite, on retiendra tout particulièrement le décor al grottesco représentant Neptune, au rez-de-chaussée et la chapelle ornée de bronze et de marbre, décorée en partie par un artiste venu de Carrare, Ferdinando Tacca. Ad. Piazza Aranci.

La cathédrale San Pietro et Francesco : sous ce plus vieil édifice religieux de la ville se trouve la nécropole des Malespina. Cet édifice, une église à l'origine, devint cathédrale en 1823. Il donne un aperçu du travail du marbre, l'une des spécialités de la province, à travers sa façade, formée de deux rangées de trois arcades superposées, et l'intérieur, où l'utilisation des différentes nuances de marbre participe à la création d'un décor de style baroque. Ad. Piazza Duomo.

Palazzino dei CadeNi : ce palais, qui date du XVIe siècle, abrite aujourd'hui un musée d'art sacré où sont entreposées des œuvres, pein- tures, pièces de mobilier, venues de toutes les églises du diocèse. Avoir notamment, un crucifix de bronze réalisé par Ferdinando Tacca. Ad. Piazza Duomo 1.

Le musée archéologique de l'Apuane : créé en 1980, ce musée propose une vaste collection de documents (plus de 1a000), recueillis dans toute la province de Massa-Carrare, qui permet de découvrir la tradition industrielle, la vie rurale, les us et coutumes et la pratique religieuse locale. Ad. via Vliveti, 85.

Les places : elles font partie du charme de la ville. Outre la Piazza Aranci, face au Palais Ducal, il faut aussi emprunter la Piazza Mercurio, où vous pourrez voir une ravissante fontaine du XVIe siècle ainsi que le Palais Staffetti, l'église San Giovanni Decollato et les places Palma et Matteotti, où se concentre le cœur de l'activité de la ville.



Partager cet article :

Découvrez nos offres de location à proximité de Massa

DIEGO à 9 km de Massa( type de location : Villa )
La villa Diego s’étage sur deux niveaux, immergée dans un grand jardin clos et ombragé par de magnifiques pins. Elle se situe à 300 mètres des plages de Forte dei Marmi. Elle peut accueillir jusqu’à 7 personnes.
 
ELISA à 9 km de Massa( type de location : Villa )
Villa Elisa est une villa entourée d'un grand jardin en bord de mer, dans la célèbre station balnéaire Forte dei Marmi. Elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
 
VILLA FELICE à 9 km de Massa( type de location : Villa )
La villa Felice est située juste à l'extérieur du village de Forte dei Marmi, à proximité des commerces et de la mer, entre les champs verts et les magnifiques villas. Elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes.
 
ALESSANDRO à 9 km de Massa( type de location : Villa )
La villa Alessandro se situe juste à l'extérieur du centre à quelques pas de la mer, à proximité des commerces et du marché, dans un cadre tranquille, au fond d’une petite rue privée. Elle peut accueillir 6 personnes.
 
ENZA à 9 km de Massa( type de location : Appartements )
Villa Enza est un bel appartement indépendant, au premier étage d'un immeuble. Il peut accueillir 5 personnes.
 
GIOVANNA à 9 km de Massa( type de location : Villa )
La villa Giovanna se trouve fond d'une route privée très tranquille, non loin des commerces. Elle peut accueillir 6 personnes.
 
MARCELLA à 9 km de Massa( type de location : Villa )
Une longue allée bordée d’arbre partant de la mer mène à cette superbe villa idéale pour vos vacances. La Villa Marcella peut accueillir 9 personnes.
 
MAURO à 9 km de Massa( type de location : Villa )
Cette grande villa totalement indépendante et construite sur deux étages est située à Forte dei Marmi, station balnéaire réputée de la côte toscane. Elle peut accueillir 8 personnes.
 
VILLA ALISSO à 16 km de Massa( type de location : Villa )
Alisso est une vaste demeure située non loin de La Damigella qui est une petite localité proche des côtes de la Versilia. Elle peut accueillir jusqu’à 11 personnes.
 
CASE METATO à 17 km de Massa( type de location : Appartements et Gîtes )
Se sentir chez soi, c’est la sensation que vous aurez en découvrant la Casa Metato, ancienne demeure de campagne divisée en 3 appartements, pouvant accueillir de 2 à 5 personnes , pour un total de 12 personnes.
Remise de 10% pour toute location de 2 semaines consécutives et plus. (exceptées haute et très haute saison)
 
CASA LULA à 18 km de Massa( type de location : Villa )
Cette propriété est située dans une zone résidentielle, à moins de 1 km de Camaiore. Elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes
 
VILLA LA DAMIGELLA à 18 km de Massa( type de location : Villa )
Située dans une vallée, La Damigella est à seulement deux kilomètres du centre de Camaiore. Elle peut accueillir 8 personnes.
 
ABELIA à 18 km de Massa( type de location : Villa )
Cette maison de vacances récemment rénovée se trouve à Camaiore en position ensoleillée. Elle peut accueillir 6 personnes.
 
IL FIENILE DI CAMAIORE à 19 km de Massa( type de location : Villa )
Il Fienile est une petite maison en pierre située dans Metato, un pittoresque village niché dans les collines de Camaiore à une trentaine de kilomètres de Lucca. Elle peut accueillir 2 personnes.
Remise de 10% pour toute location de 2 semaines consécutives et plus. (exceptées haute et très haute saison)
 
LE POZZE à 19 km de Massa( type de location : Villa )
Le Pozze est composée de 2 Charmantes maisons en pierre situées à Metato, un beau village paisible perché dans les collines aux alentours de Camaiore à quelques kilomètres de Lucca. Elles peuvent accueillir de 2 à 4 personnes.
Remise de 10% pour toute location de 2 semaines consécutives et plus. (exceptées haute et très haute saison)
 
IL FICO à 19 km de Massa( type de location : Villa )
Charmante maison en pierre située à Metato, un beau village paisible perché dans les collines aux alentours de Camaiore à quelques kilomètres de Lucca. Elles peut accueillir jusqu’à 3 personnes.
Remise de 10% pour toute location de 2 semaines consécutives et plus. (exceptées haute et très haute saison)
 
CASALE METATO à 19 km de Massa( type de location : Villa )
Ancienne maison de campagne placée sur le bord de Metato, un petit village perché sur les collines de Camaiore, à une vingtaine de km de Lucca. Elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
>br>Remise de 10 % pour tout séjour de 2 semaines consécutives et plus. excepté en haute et très haute saison.
 
FRAGOLOTTA à 19 km de Massa( type de location : Villa )
Fragolotta est un lieu idéal et romantique pour ceux qui aiment être en contact étroit avec la nature. Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes
 

 

RETOUR HAUT DE PAGE

Une sélection de locations saisonnière en Toscane et en Ombrie pour des vacances en famille ou entre amis