Découverte de L'île d'Elbe en Toscane
- 12 013 habitants à Portoferraio
- à 100 km de Livourne
- accessible en train
Au large de la province de Grosseto, plusieurs îIes composent ce que l'on nomme l'archipel toscan. Celui-ci est protégé depuis 1996, date à laquelle a été créé le Parc national de l'archipel toscan. Les principales îIes sont Capraia, Gorgone, Pianosa, Montecristo et Elbe. Cette dernière est la plus grande. A une dizaine de kilomètres des côtes italiennes, à la frontière entre mer Tyrrhénienne et mer Ligure, ses 150 kilomètres de côtes offrent aux visiteurs des paysages enchanteurs et de jolies criques de sable fin. L'intérieur des terres présente des paysages boisés dont on a la vue la plus intéressante en grimpant au sommet du Mont Capanne, tout à l'ouest de l'îIe, qui la domine du haut de ses 1018 mètres. La principale richesse de l'île est le métal. Depuis des siècles, on y extrait toutes sortes de minerais : du cuivre, du fer, mais aussi de l'étain et du plomb. Ses collines abritent également du marbre, du granit et une curieuse matière, la calamite. Celle-ci se présente sous deux formes toutes deux bien utiles : la calamite blanche a longtemps servi de médicament. et la noire, capable d'attirer le fer, était utilisée dans les boussoles. Une notice sur l'îIe d'Elbe, publiée en 1814, dresse le portrait d'une îIe où il fait bon vivre, sans faste, mais au contact d'une nature généreuse: « On y recueille du grain, du vin, du sel, un peu d'huile, du lin et des fruits de toutes espèces, qui, à la vérité, ne sont pas en abondance, mais qui ont meilleur goût que ceux de la terre ferme, et suffisent aux besoins des habitants. [...] L'île n'est arrosée par aucune rivière, et ne manque cependant pas de sources d'eau d'une fort bonne qualité. [...] Ces sources ne tarissent jamais, même pendant l'été. Les animaux domestiques et privés qui naissent dans l'iIe sont pour la plupart d'un pelage rougeâtre et noir: leur chair a un goût exquis et une fort bonne odeur. [...] La mer qui baigne ses côtes abonde en poissons de toutes espèces. [...] Les Elbois sont naturellement doux, hospitaliers et attachés au lieu qui les a vus naître. La vie frugale qu'ils mènent contribue à les rendre sains etrobustes. »
Portoferraio : c'est la "capitale" de l'île d'Elbe. La ville tire son nom de l'exploitation du fer, industrie lancée sous la domination étrusque. À elle seule, Portoferraio rassemble un tiers de la population de l'île. Construite pour défendre la côte toscane, la ville fut le lieu d'exil de Napoléon 1er, qui œuvra pour son développement en créant notamment un certain nombre de routes. On peut encore y visiter sa résidence principale , la villa dei Mulini. en français Villa des Moulins, (via Garibaldi). et sa résidence d'été, la villa di San Martino, à quelques kilomètres de Portoferraio. Si vous ne devez en visiter qu'une, consacrez-vous à la première, la villa d'agrément ayant été transformée après Napoléon. Dans le centre de Portoferraio, le musée de la Miséricorde conserve un masque funèbre et le moulage d'une main de Napoléon. Portoferraio offre plusieurs lieux de promenade intéressants : le château dei Volterraio, l'église di SantoStefano, le musée archéologique della linguenelle et la pinacothèque Foresiana.
Marina di Campo : la deuxième ville de l'île par la taille est dédiée au plaisir des touristes. Près de sa plage, la plus fréquentée de l'île en raison de sa taille importante, on trouve quantité de bars et de restaurants où s'agglutinent les touristes après leur baignade. Pour préparer votre voyage sur l'îIe, faites un détour par l'espace francophone du site de l'office du tourisme: www.aptelba.it/fr
Partager cet article :