Découverte de Carrare en Toscane

  • 65 021 habitants
  • A 128 km de Florence
  • Accessible en train
  • Chef-lieu de province

 

L'histoire de Carrare est celle d'une lutte pour le pouvoir. Durant le Moyen Âge, la cité passa de mains en mains : d'abord contrôlée par Pise, elle fut ensuite dirigée par Lucques, puis Gênes et enfin Milan. La ville du marbre fut également un haut lieu de la pensée anarchiste, à laquelle elle rend hommage grâce à son centre culturel Gogliardo Fiaschi.

A voir, à Carrare :

Duomo di Carrara/San Andrea Apostolo : en plein centre de Carrare, la cathédrale, de marbre naturellement, fut construite entre le XIe et le XIIIe siècle, on y trouve donc un mélange d'architecture romane et gothique. A voir : notamment le maître autel de marbre blanc du XVIe siècle et une chaire de marbre polychrome.

Piazza Alberica : le principal intérêt de cette place est d'ouvrir sur une série d'édifices remarquables. Elle est en effet cernée de palais, dont le palais des Loges, aujourd'hui palais Ferrari, qui domine l'ensemble avec ses douze arcades de marbre, le palais des Comtes dei Medico, et son superbe balcon orné de têtes de monstres, et le palais des Comtes d'Orsini. L'ensemble architectural fut édifié au XVIe siècle sur ce qui était alors un espace de pâturage, hors des murs de la ville. C'est la maison natale d'un fameux sculpteur de Carrare, Pietro Tacca.

Piazza Matteoti : avant que des palais modernes ne s'y dressent, au XIXe siècle. Cette place fut un cimetière communal et un lieu d'exécutions. On peut y observer aujourd'hui deux fontaines, dont les éléments reproduisent deux célèbres sculptures : le Porcelino de Pietro Tacca dont l'original est à Florence, et le Cavalino d'Arturo Dazzi dont l'original est à l'Académie des beaux-arts.

Palais de l'Académie des beaux-arts : terminé en 1623, ce palais a été construit pour Alberico Cybo Malaspina à côté de l'ancien château de la ville dont il reste le donjon restauré. Depuis 1805, il abrite la collection de l'Académie des beaux-arts et une école de sculpture renommée. Ad. Piazza dell'Accademia

Chiesa della vergine deI suffragio : conçue par l'architecte Innocenzo Bergamini au XVIIIe siècle, elle fut achevée un siècle plus tard. Déconsacrée, l'église est devenue un lieu d'exposition. Ad. Via dei Plebiscita.

Piazza Gramsci : plantée d'arbres, cette place, autrefois jardin princier, est devenue publique au XIXe siècle. On y trouve une fontaine et plusieurs monuments, dont un dédié à l'anarchiste originaire de Carrare, Antonio Meschi.

Via S. Maria : l'une des rues les plus anciennes de la ville, avec, au n° 14, une maison qui aurait été à la fois le site de la première mairie et le lieu de naissance du poète Francesco Petrarca.

Museo civico deI Marmo : le musée, créé en 1982, retrace l'histoire de l'extraction du marbre au travers de nombreux documents. 300 échantillons de marbre présentant différentes caractéristiques y sont exposés. Viale XX Settembre 85. 

A voir, à proximité :

La route du marbre : l'office de tourisme recommande un itinéraire, à faire nécessairement en voiture, pour admirer les carrières de marbre à ciel ouvert dans les communes proches de Carrare (notamment Bedizzano, La Piana et Calagio).



Partager cet article :

Découvrez nos offres de location à proximité de Carrare

DIEGO à 15 km de Carrare( type de location : Villa )
La villa Diego s’étage sur deux niveaux, immergée dans un grand jardin clos et ombragé par de magnifiques pins. Elle se situe à 300 mètres des plages de Forte dei Marmi. Elle peut accueillir jusqu’à 7 personnes.
 
ELISA à 15 km de Carrare( type de location : Villa )
Villa Elisa est une villa entourée d'un grand jardin en bord de mer, dans la célèbre station balnéaire Forte dei Marmi. Elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
 
VILLA FELICE à 15 km de Carrare( type de location : Villa )
La villa Felice est située juste à l'extérieur du village de Forte dei Marmi, à proximité des commerces et de la mer, entre les champs verts et les magnifiques villas. Elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes.
 
ALESSANDRO à 15 km de Carrare( type de location : Villa )
La villa Alessandro se situe juste à l'extérieur du centre à quelques pas de la mer, à proximité des commerces et du marché, dans un cadre tranquille, au fond d’une petite rue privée. Elle peut accueillir 6 personnes.
 
ENZA à 15 km de Carrare( type de location : Appartements )
Villa Enza est un bel appartement indépendant, au premier étage d'un immeuble. Il peut accueillir 5 personnes.
 
GIOVANNA à 15 km de Carrare( type de location : Villa )
La villa Giovanna se trouve fond d'une route privée très tranquille, non loin des commerces. Elle peut accueillir 6 personnes.
 
MARCELLA à 15 km de Carrare( type de location : Villa )
Une longue allée bordée d’arbre partant de la mer mène à cette superbe villa idéale pour vos vacances. La Villa Marcella peut accueillir 9 personnes.
 
MAURO à 15 km de Carrare( type de location : Villa )
Cette grande villa totalement indépendante et construite sur deux étages est située à Forte dei Marmi, station balnéaire réputée de la côte toscane. Elle peut accueillir 8 personnes.
 
AL SAMBUCO à 20 km de Carrare( type de location : Agritourismes )
Al Sambuco est une belle propriété située dans le bord de la Toscane au coeur du Grafagnana entre les chaînes montagneuses des Appenins et des Alpes Apuanes en position calme et ensoleillée. Elle vous offre l’hospitalité dans 4 appartements pouvant accueillir de 4 à 8 personnes .
 
Borgo Camporgiano à 20 km de Carrare( type de location : Appartements )
Borgo Camporgiano est un petit hameau situé au c?ur de la Garfagnana près du village Camporgiano, avec caractéristiques médiévales et du célèbre village submergé de Vagli qui peut être visité tous les 10 - 12 ans. La structure est situé au[...]
 

 

RETOUR HAUT DE PAGE

Une sélection de locations saisonnière en Toscane et en Ombrie pour des vacances en famille ou entre amis